Le retour du prince

Le vendredi 14 juin à 19h00, la Librairie olympique est heureuse de vous inviter à une rencontre avec

Vincent Martigny

autour de son livre

Le Retour du prince
Editions Flamarion

Alors que les citoyens n’ont jamais été autant en demande de participation démocratique, notre époque voit ressusciter, sous de nouveaux atours, une figure politique que l’on croyait évanouie: celle du Prince. Homme fort, allégorie de l’action et du changement, il est plus que jamais sur le devant de la scène, éclipsant corps intermédiaires et contre-pouvoirs.
Obama, Macron, Trudeau, Trump, Salvini, Bolsonaro… Qu’on les adule ou qu’on les déteste, les dirigeants contemporains se retrouvent « starisés » et gouvernent seuls. En acceptant d’abdiquer notre responsabilité au profit de ces icônes transformées en personnages de fiction, nous oublions que la démocratie, aventure collective, est avant tout ce que nous en faisons.
De Machiavel à House of Cards en passant par Shakespeare et Claude Lefort, Vincent Martigny explore les modalités et les conséquences de notre obsession pour les chefs. Car il y a urgence : sommes-nous encore capables d’exercer notre pouvoir de citoyens?

Vincent Martigny

Photo Astrid di Crollalanza © Flammarion

Maître de conférences en science politique à l’École Polytechnique et chercheur associé au CEVIPOF, Vincent Martigny est membre du comité de rédaction du journal Le 1. il a co-animé l’émission L’Atelier du pouvoir sur France Culture. Il est également l’auteur de Dire la France, Culture(s) et identités nationales (Presses de Sciences Po, 2016).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.