Livre d’heures

Le mercredi 31 janvier à 19H00,
la Librairie Olympique a le plaisir de vous inviter à une lecture du

Livre d’Heures
de Colette Prévost
Editions Fondencre

Colette Prévost sera présentée par
Jean-Paul Loubès,
écrivain-voyageur

 

Vingt-quatre récits, vingt-quatre heures, une auteure
Livre d’Heures, écrit à la manière des livres d’heures de l’Europe médiévale, n’a rien de religieux et s’adresse aux amoureux des mots et du temps qui passe mais qui reste éternel grâce à l’écriture. Ces vingt-quatre courts récits à la première personne entraînent le lecteur dans différents moments de la vie et de la journée du narrateur. Au rythme du lever et du coucher de soleil, on parcourt la nature, on suit les heures et on finit par se retrouver au cœur de Bordeaux et de ses secrets… Livre d’Heures est à lire et à relire : c’est un mélange de souvenirs et d’imaginaire sublimé par l’écriture de l’auteure.
Ce livre laisse au lecteur la liberté de lire les récits séparément. L’auteure, au fil des heures, s’interroge et interroge son lecteur sur la nature et les sens, en décrivant le monde qui nous entoure.
« Non, de nous les mots ne savent rien, ni de la main qui les trace, du ventre plié en deux qui se noue, de la nausée, du temps étayé aux épaules, cou pétrifié, dos brisé, ni du souffle chaotique, réduit, l’âcre cigarette oubliée et la brûlure dans la gorge enflé e; rien de leur présence aussi vraie que le réel, l’anarchie des heures (…). Même dans l’aveu d’être vrai, le mot, comme l’homme, meurt d’oubli. C’est ainsi qu’il finit. »

Née en région parisienne, Colette Prévost vit et travaille depuis longtemps à Bordeaux, sa ville d’adoption. Elle a publié plusieurs ouvrages d’inspiration poétique et consacre aussi une partie de son temps à la peinture et à des animations littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.