Rencontre à la Villa 88

Elisabeth Vigné, présidente de Villa 88,et Jean-Paul Brussac de la Librairie olympique, vous invitent le vendredi 29 octobre à 19H00 à Villa 88, 88 rue Saint Genès à Bordeaux (tram ligne B, station Bergonié) à une rencontre avec

 

Sophie Avon
à l’occasion de la sortie de son roman
Une femme remarquable
Éditions Mercure de France

La rencontre sera animée par Christine Aktouche

 

Réponse souhaitée par mail : elisabeth.vigne@villa88.fr

Une femme remarquable
Ma grand-mère a beau se transformer en personnage de roman, elle a néanmoins traversé les aventures que je lui prête. Les faits sont là. Le reste est en mon pouvoir, je me glisse dans le coeur de Mime qui se soigne avec les mots. Les femmes de ma famille sont infirmières ou institutrices, elles ont foi en l’utilité de leur métier. Éducation et santé : les deux ressources d’un pays qui va de Dunkerque à Tamanrasset.

1925. Dans l’écho joyeux des Années folles, Mime et Marius sont jeunes et amoureux. Ils ont tout pour être heureux. Très vite, Henri vient au monde, puis Simone. Lorsque la petite fille meurt brutalement, le couple est terrassé. La douleur hantera Mime toute son existence. Mais en dépit du chagrin, elle avancera coûte que coûte, traversant les années quarante, les aléas de son mariage, les rêves entrevus, et cette guerre mondiale qui jusqu’en Algérie saccage, épuise, affame.

Fresque des années trente aux années cinquante, le roman de Sophie Avon raconte une Algérie lumineuse et l’itinéraire d’une femme forte, figure émouvante d’une mythologie familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.