Une vie de Félix Arnaudin

Jean-Paul Brussac vous invite le 19 mai à 19h00 à une rencontre avec Guy Latry autour de son livre Une vie de Félix Arnaudin (collection stèles, éditions confluences).
La rencontre sera animée par Katy Bernard.

Une vie de Félix Arnaudin
Né et mort à Labouheyre, Félix Arnaudin (1844-1921) consacra sa vie à sauver de l’oubli la mémoire de la Grande-Lande.
Ce pays, profondément bouleversé par la loi de 1857 qui déstabilise – en généralisant la plantation en pins et l’assainissement des landes humides – une société basée depuis longtemps sur une économie sylvo-agro-pastorale, subit en quelques années une véritable révolution.
Folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, écrivain, photographe, Arnaudin fut tout cela à la fois, sacrifiant à son projet obsessionnel sa vie personnelle et sociale.
De cet homme quasiment sans histoire – n’ayant jamais quitté son lieu de naissance –, que le sentiment d’exclusion et le déclassement social, une passion amoureuse “illégitime” et une timidité maladive ont voué entièrement au travail et à un sentiment permanent de l’échec, Guy Latry nous propose ici “Une vie”.
Très partiellement publiés du vivant d’Arnaudin, et laissés en dépôt pour les générations futures, des milliers de feuillets et de plaques photographiques ont fait après sa mort l’objet de nombreuses parutions, notamment des Œuvres complètes, auxquelles ce livre se réfère constamment.

Guy Latry est professeur émérite de l’université de Bordeaux-Montaigne. Il est l’un des principaux initiateurs des Œuvres complètes de Félix Arnaudin auquel il a consacré sa thèse et dont il a édité le Journal et la Correspondance.

Katy Bernard est médiéviste, Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.