Le vendredi 9 février à 19h00, rendez-vous à la Librairie olympique pour une soirée de lectures et de chant autour de
La Marmotte philosophe et autres récits
de Fanny de Beauharnais
Édition critique de Magali Fourgnaud
Ed. Honoré Champion, 2023.
Fanny de Beauharnais, de son nom de baptême Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban, comtesse par son mariage, appartient à cette lignée d’écrivaines oubliées de l’histoire littéraire, que la recherche actuelle entend réhabiliter. En rassemblant pour la première fois les contes, récits et nouvelles parus en 1811 dans le recueil La Marmotte philosophe ou la philosophie en domino, le présent volume souhaite contribuer à redonner une visibilité à cette autrice, dont le parcours et les contradictions personnelles sont exemplaires des obstacles que les femmes ont dû affronter pour obtenir une légitimité culturelle. Moins radicale que sa consœur, Olympe de Gouges, Beauharnais a choisi une voie indirecte, par l’ironie et la fiction, pour dénoncer les préjugés sexistes et l’état de minorité imposé aux femmes : la légèreté, la fantaisie et l’humour qui se dégagent de ses textes font entendre la voix d’une femme libre qui cherche dans les livres et dans l’écriture un moyen de penser sa condition.
Magali FOURGNAUD est maîtresse de conférences en littérature à l’INSPE Académie de Bordeaux et membre du laboratoire SPH (Sciences, Philosophie, Humanités). Elle a consacré sa thèse au Conte à visée morale et philosophique, de Fénelon à Voltaire (ouvrage paru aux éditions Garnier en 2016). Ses recherches actuelles portent plus largement sur les fictions morales et philosophiques au XVIIIe siècle.
Nadine GABARD, mezzo-Soprano, cheffe de chœur et directrice musicale, a commencé son parcours musical au sein de prestigieux ensembles baroques (La Chapelle Royale sous la direction de Philippe Herreweghe, Sagittarius dirigé par Michel Laplenie). Elle chante ensuite comme soliste d’oratorio sous la direction d’Eliane Lavail ou de Michèle Lhopiteau et se spécialise en musique contemporaine au sein de la Compagnie Musicale Éclats à Bordeaux. Ses différentes expériences l’ont conduite à explorer aussi bien le théâtre musical, le chant lyrique, le chant traditionnel, l’improvisation et la composition, notamment avec l’association “A portée de voix” (Saintes).