Le Mardi 6 juin à 19:00 Jean-Paul Brussac vous invite à rencontrer Napoléon III et sa famille et à les découvrir tels qu’ils étaient il y a quelque cent cinquante ans grâce aux photographies en relief recueillis et rassemblés par Denis Pellerin, historien de la photographie.
L’Emp’reur, sa femme et le p’tit prince
Les éditions de l’Entre-deux-Mers
(28 x 23,5 cm – 240 pages – 55€)
L’historien de la photographie Denis Pellerin examine les lieux dans lesquels ont vécu l’empereur Napoléon III, l’impératrice Eugénie, le prince impérial, et poursuit par une étude des photographies célèbres ou méconnues pour lesquels ils ont posé.
L’auteur analyse également les rapports privilégiés de la famille impériale avec la photographie et son utilisation à des fins de promotion personnelle et politique.
Cet ouvrage fait également redécouvrir par l’image un homme et un destin un peu oublié aujourd’hui, alors que les historiens redécouvrent l’importance économique, culturelle et sociale du Second Empire.
Denis Pellerin
Denis Pellerin est un historien de la photographie passionné par la stéréoscopie. Il a écrit plus de soixante livres sur le sujet, en anglais comme en français.
Avec la Brian May Archive of Stéréoscopie ils ont collaboré à cinq livres.