Le vendredi 23 juin à 19h00, la Librairie olympique vous invite à une rencontre avec Antoine Gallardo qui présentera sa maison d’édition, La Boucherie Littéraire, lira des extraits de livres, contera des anecdotes en parlant des papiers, en expliquant comment les textes viennent…
Sophie Grenaud, autrice de La Boucherie Littéraire l’accompagnera et parlera de son travail autour du caviardage duquel est né le livre Flamboyante parmi l’obscur
Flamboyante parmi l’obscur
Sophie Grenaud aime laisser ses yeux courir sur des pages qu’elle n’a pas envie de lire et voir surgir quelques mots de la masse. Parfois ces mots en appellent d’autres, s’assemblent naturellement. Parfois tout résiste, et il faut aller chercher le sens. Une fois le caviardage fini, présenté dans son habit graphique, la question de savoir si la nouvelle phrase, était déjà là, sculpture attendant d’être détourée, ou si tout ceci n’est qu’une question de personne, ou de moment…
Ce Carné poétique ne comportera pas de pages complètement blanches. Les pages réservées au lecteur accueilleront des photos de pages vierges du texte qui ont servi de base à cette création graphique et poétique.
Ceci afin que le lecteur s’abandonne à son tour à l’aventure du caviardage.
Née à Bordeaux, vivant à La Rochelle, Sophie Grenaud, se consacre à apprivoiser le temps et l’écriture, sculpter les vides et les silences fertiles, en cherchant la justesse du geste et du dire. Selon son humeur, elle habille sa poésie de mots, de motifs graphiques, ou crée des installations plastiques et sonores.
Entre deux écrits, elle a cofondé le festival Vibrations Poétiques, la maison de micro-édition La Fabrique de mots et la compagnie Divagations Poétiques.
La maison d’édition
Aujourd’hui installées à Visan, dans l’Enclave des Papes, les éditions la Boucherie littéraire ont été créées dans le Lubéron par Antoine Gallardo. Depuis 2014, elle publie des auteurs vivants de langue française, offrant exclusivement à lire de la poésie.
La forme privilégiée est le retour à la ligne lié à un travail de réflexion sur l’écriture et l’espace du poème, sans rejeter toute autre forme. C’est le texte qui importe toujours au final. C’est pourquoi, le nombre de pages et/ou de signes ne sont pas des critères de choix.
Les éditions sont menées avec exigence aussi bien dans l’accompagnement de l’auteur et son texte que dans les choix de papiers de création ou encore au soin apporté à l’impression des livres.
Elles conduisent le livre jusqu’à son lecteur. Aussi dans un souci constant de diffusion du texte, La Boucherie littéraire privilégie la vente en librairie.
Éditer est un acte de création.
Antoine Gallardo né en 1972, vit et travaille dans le Vaucluse. Directeur des éditions de poésies la Boucherie littéraire. A fondé et dirigé durantcinq ans le premier festival estival de poésie à voix haute en région P.A.C.A. : Poésie nomade en Provence. A imaginé un concours de poésie francophone pour enfant de 7 à 12 ans (scolarisé ou non) Les premiers poètes qui se veut un tremplin de la conscience d’un soi poète.
Créateur et organisateur de plusieurs salons du livre de 2009 à 2016, dont notamment Les Beaux jours de la petite édition. Salon du livre généraliste spécialisé en petite édition faisant la part belle à l’édition de poésie. Est à l’origine de plus de 250 rencontres littéraires et artistiques dans divers lieux et avec de nombreux partenaires privés, publics et associatifs. Formé aux métiers du Livre à Aix-en-Provence, a été libraire pour les autres avant de créer sa propre librairie, animateur d’ateliers d’écriture poétique. Écrit de la poésie publiée en revues et au compte d’autres éditeurs.