Revif ou La peau de l’eau

Le 13 juin à 19h00, Jean-Paul Brussac a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Claire Massart autour de son dernier recueil Revif ou La peau de l’eau paru aux éditions Aux Cailloux des Chemins.

Revif ou La peau de l’eau
S’il est différentes manières d’aborder l’univers poétique de Claire Massart, on n’échappe pas aux ondes plissant la peau de l’étang et aux traits du vent par vagues et sentiers odorants.
Si proches, si patients, ses poèmes teintent d’humanité la courbure des mots, tracent de leur simple générosité l’urgence qui nous maintient debout.
Chacun puisera dans le jaune du mimosa ou “l’attroupement des souvenirs”, fera sien son “revif” pour s’attarder sur “les banderilles de 6h22”.

Claire Massart

Claire Massart

Je suis née au Maroc en octobre 1950. Études de Lettres Modernes à Bordeaux et à Paris.Puis, je suis vigneronne pendant sept ans dans le saint-émilionnais. Je reprends des études en 1987 à l’I.U.T des Métiers du Livre de Bordeaux ainsi que des études de bibliothécaire. De 1988 à 1995, je suis assistante de direction pour le Salon du Livre de Bordeaux.
Enfin, de 1996 à 2010, j’occupe le poste de bibliothécaire-documentaliste au pôle formation de l’hôpital psychiatrique Charles Perrens. Actuellement, j’anime des séances de travail avec des handicapés sur l’écriture et la lecture ainsi que des ateliers avec des enfants où nous  » fabriquons  » des haïkus.

Bibliographie
Dernières lettres à ma mère – Thomas Méneret – Édition établie et préfacée par Claire Massart – Pleine Page, 2009 (Détour du silence)Lettres que mon fils Thomas m’a adressées durant quelques mois avant sa disparition en 2007. Préface et postface Claire Massart. Ce texte a été mis en scène à Montréal (Québec) par Marie-Louise Leblanc en 2011 sous le titre La Maison des Souffrants.
L’Herbe bleue – photographies Clarisse Méneret-Massart – Ambodexter, 2009 Dix textes pour célébrer le Bassin d’Arcachon
Six petites perdrix – Le Greffier, 2010 Poèmes et haïkus
L’oubli des étangsLe Greffier, 2014
L’Aveu des nuits
suivi de Le calendrier oublié – Éditions des Vanneaux, 2017 (L’Ombellie) Editions des Vanneaux, 2017 (L’Ombellie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.