Les noucettes de l’oncle Phil

Le 1er décembre à 19h00, la Librairie olympique reçoit Philippe Araguas autour de son dernier ouvrage Les Noucettes de l’Oncle Phil.
Philippe Araguas alias Oncle Phil, irréductible Vascon et riverain de Garonne, a réuni dans ce texte quelques savoureuses “noucettes” relevées par les épices caraïbes des poésies graphiques de Yoel Jimenez Bringas.
La “noucette” est un genre littéraire apparu au début du XXIe siècle sur les confins méridionaux de l’Entre-deus-Mers. Il semble satisfaire à une propension des naturels de cette région à se préoccuper, en premier lieu, de répondre à des sollicitations amoureuses diverses dans lesquelles la sexualité n’occupe pas le devant de la scène, mais reste sensiblement en retrait d’un érotisme à forte composante affective.
Cette érotomanie de bon aloi va de pair, sur les terres entre Garonne et Dordogne, avec une tendance affirmée à accorder une attention toute particulière à la manière d’accommoder les produits d’un terroir prodigue en plats dont la rusticité est mâtinée d’une fantaisie qui n’en garantit pas toujours l’universelle reconnaissance auprès des chefs réputés des auberges locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.