Le mardi 5 décembre à 19H00, Jean-Paul Brussac vous invite à rencontrer Patricia Houéfa Grange autour de son livre
Métisse et alors ?
(Ed. L’Iconopop, collection poésie de L’Iconoclaste).
La rencontre sera animée par Christine Saint-Geours.
Métisse et alors ?
“Je suis toutes les cultures”
« Le métissage, un sujet contemporain.
Métisse à l’école primaire au Bénin, métisse en France, l’autrice attire notre regard sur la condition de celles et ceux qu’on surnomme les « bâtards », les «sangs-mêlés»… Une forme singulière du racisme, vécue à travers le monde par une population qui n’est nulle part chez elle. Pourtant, la créolisation du monde est l’essence même de l’humanité, qui n’est faite que de mélanges culturels.
Partant de son histoire personnelle, l’autrice élargit la focale pour embrasser la condition de millions de personnes.
Dans une langue poétique elle-même métissée, qui convoque des mots de fon (la langue la plus parlée au Bénin), la poésie de Patricia Houéfa Grange enrichit notre perception et notre compréhension de ce qu’elle vit. » (Babelio)
Patricia Houéfa Grange est poétesse, artisane de la voix haute et traductrice. Afro-européenne, née et ayant grandi au Bénin, elle réside actuellement en France. Elle est particulièrement intéressée par tout ce qui touche au multiculturel, au transculturel et à la poly-identité ; mais aussi aux femmes, à leurs corps et à leurs luttes.
Si le mot et la voix sont ses médias de prédilection, elle apprécie les rencontres pluridisciplinaires et ne conçoit désormais plus ses projets qu’en créations hybrides et/ou multiformes. Elle refuse de se laisser enfermer dans les termes “frontière”, “case” ou “étiquette”, et laisse dorénavant la poésie l’emmener au-delà du verbe.
À travers ses différentes activités, elle souhaite révéler et tisser des liens grâce à un métissage poétique et artistique, faire liant.