Le jeudi 30 septembre 2021 à 19 h, la librairie Olympique et les éditions confluences ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec
Eric Cron
à l’occasion de la parution de son ouvrage
Manifestations Bordeaux 2018-2021
en présence de Pierre Vermeren
La rencontre sera animée par Eric Audinet
Qui sont-ils ces Gilets jaunes, ces croquants du XXIe siècle ? Que revendiquent-ils ? Comment osent-ils contester le système ? Quel système ? Pourquoi Bordeaux devint-elle, au grand dam de la pensée dominante, un épicentre du phénomène, parfois théâtralisé à l’excès et empreint de références à des luttes passées ? Autant le dire d’emblée, ce livre ne répond pas à ces questions et ne constitue en aucun cas un essai historique ou sociologique.
Il s’agit avant tout d’une plongée dans cette ambiance si prenante des manifestations et d’un regard – à travers la photographie – dont l’engagement dépasse le sujet dont il est question. Il fallait le faire : « Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit. » (Marguerite Duras) Il en va de même pour la photographie. Prendre ces images fut autant une échappatoire salvatrice – une manière de respirer différemment – que l’expression d’une solidarité assumée et d’une lutte ; elles s’apparentent à de multiples cris, des cris pour certains évidents et attendus, pour d’autres silencieux et imperceptibles, des cris qui résonnent dans un cadre urbain bien connu, Bordeaux, entre photographies atemporelles et iconiques – auxquelles personne n’échappe – ou plus intimes et personnelles.
Eric Cron est docteur en histoire de l’art et chef de service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine (site de Bordeaux).
Pierre Vermeren est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Éric Audinet est directeur des éditions Confluences qu’il a créée en 1994.