Par le regard des ces autres mal nés

Le 23 avril à 19h00, rencontre avec Alexandra Cretté autour de son recueil de poésies
Par le regard des ces autres mal nés

 
 
“Entre terre amazonienne et anses d’îles innommées, cette voix délivre un lamento qui n’est ni supplication ni désespoir mais arpentage minutieux de chaque instant passé à devoir vivre en dépit de l’inéluctable. Elle scande, implacable, le non-dit de chaque jour, le découpe parfois comme au scalpel.
[…] il y a aussi maints échos de la grande phrase illimitée de Saint-John Perse, celle qui s’emploie à tournevirer le lecteur en se déployant “en six langues” tout en n’en utilisant qu’une seule. Pouvoir quasi-démiurgique des poètes qui réenchantent le monde en dépit des caprices du hasard et de l’inéluctable. Une nouvelle voix est née, à la fois amazonienne, créole, bushinenge, brésilienne et européenne. La voix du “Tout-Monde”…”
Extrait de la préface de Raphaël Confiant, Prix Casa de las Americas 1993 et 2016, 
Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde 1994.

Née à Aubervilliers en 1978, Alexandra Cretté est professeure de Lettres modernes en Guyane depuis dix-sept ans. Autrice de poésie, de nouvelles, de théâtre, elle tente les genres mais revient toujours à la forme poétique, qui lui est plus spontanée, évoluant d’une poésie en vers libres presque maniériste à des formes composites d’une tonalité lyrique.