Zélie femme libre

Le 8 février, à 19h00
la Librairie olympique a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec
Amélie Moy
autour de son roman
Zélie femme libre (Presses de l’EHESP)

Jeune aide-soignante, douce et attentive, Zélie travaille au sein d’un établissement gériatrique. Au contact des personnes âgées qu’elle accompagne au quotidien, elle sent que son environnement de travail, bureaucratique et maltraitant, lui pèse et ne lui correspond plus.

Elle cherche autre chose, un ailleurs qu’elle va trouver dans un village autonome du sud de la France, quittant tout du jour au lendemain : sa banlieue-dortoir, ses collègues serviles ou désorientés, son mari incrédule. Elle découvre alors une autre façon de vivre, des relations apaisées et créatives, le lieu idéal où faire naître l’enfant qu’elle attend, promesse d’un nouveau monde à construire.

Récit d’une femme en quête de liberté, ce roman est aussi une exploration psychologique de la souffrance au travail et de la maltraitance des aînés. Il constitue une critique acerbe de notre société, « le monstre », où les individus se sentent souvent au pied du mur, portant leur vie comme un fardeau. L’échappée de Zélie est comme un réenchantement du monde, salutaire, sensible et profondément humain.

Amélie Moy
Curieuse et éclectique, Amélie Moy est kinésithérapeute, auteure et comédienne.

Elle a publié son premier roman Zélie Femme Libre en octobre 2016 et poursuit son exploration d’actrice sur des scènes ouvertes d’humour.

Néo-bordelaise installée dans le quartier des Chartrons depuis quatre ans, elle s’implique dans la vie locale en faisant partie de la commission du quartier Jardin Public-Chartrons-Grand Parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.