Le 15 Décembre à 19h, Jean-Paul Brussac vous convie à une rencontre avec Philippe Araguas autour de son dernier ouvrage :
D’Ausone à Montaigne
Bordeaux au Moyen Age
La ville et ses monuments
(Éditions de l’ entre-Deux-Mers)
Ce livre, objet d’une longue familiarité entre l’auteur, la ville et ses historiens présente d’une manière aussi synthétique que possible une vision actualisée de la très longue phase de l’histoire de Bordeaux, de la fin du monde romain au début de l’âge classique. Les monuments et leurs décors sont évoqués dans leur contexte historique et urbain à la lumière des dernières décennies de recherches historiques et archéologiques.
Le chapitre 1, « Bordeaux à l’aube du christianisme », rappelle la cité que put connaître Ausone. Le chapitre 2 évoque la naissance de la nouvelle topographie urbaine forgée par le puissant élan chrétien entre le Ve et le Xe siècle ; le chapitre 3 complète la vision de cette restructuration qui accompagne le règne des derniers ducs de Gascogne. La ville des ducs d’Aquitaine, dont on ne mesure pas toujours la somptuosité, fait l’objet du chapitre 4. Ses monuments donnent tout son éclat à la capitale de la Guyenne anglaise dont traite le chapitre 5. Le chapitre 6, intitulé « La ville sainte », correspond aux fastes du gothique bordelais. Celui-ci s’épanouit au sein de « La ville bourgeoise » abordée dans le chapitre 7, qui s’efforce de donner toute sa place à l’architecture civile. L’essor de ce Bordeaux enrichi par le commerce avec l’Angleterre et l’Europe du Nord se prolonge dans « La ville flamboyante » que le chapitre 8 tâche de tirer d’un
injuste désintérêt. Un neuvième et dernier chapitre est consacré au XVIe siècle bordelais, au cours duquel le monde gothique s’efface et sert de cadre à l’éclosion de quelques chefs-d’œuvre d’une première Renaissance aussi somptueuse que mal connue.
Philippe Araguas
Philippe Araguas, né en 1951, docteur ès lettres, ancien membre de l’École des hautes études hispaniques-Casa de Velazquez a été conservateur du patrimoine avant d’enseigner l’histoire de l’art médiéval. Il est actuellement professeur d’archéologie et d’histoire médiévales et membre de l’Institut de recherche sur l’ANtiquité et le Moyen Age-Ausonius à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux. Il a soutenu sa thèse d’État sur « La brique dans l’Espagne médiévale » à Paris IV en 1996. Il se consacre depuis son arrivée à l’Université de Bordeaux en 1991 avec une certaine opiniâtreté au difficile rapprochement de l’histoire de l’art, de l’histoire et de l’archéologie médiévale.