Le 13 octobre à 19h00 à la Librairie olympique, Jean-Paul Brussac vous invite à une rencontre avec François Boulé qui vous parlera de son premier livre : Le Collectionneur de rêves (Ed. Olympique*).
Le collectionneur de rêves
…Collectionner les rêves : l’idée ne lui est pas venue de manière spontanée, l’instinct vient de l’inconscient. L’idée lui est venue précisément à la suite d’un rêve, un rêve catalyseur. De ce rêve il fallait tout ouvrir, tout récupérer, conserver ce qu’il offrait, il fallait collectionner.
Le besoin de collectionner s’était alors formalisé à partir de perceptions physiques suggestives et impalpables, apparues sans ordre ni hiérarchie, d’une densité surprenante, d’une imposante présence.
Il eut ainsi la perception d’un rafraîchissement, plus précisément d’une mémoire rafraîchissante, celle d’une reprise de respiration, la perception de se désaltérer l’esprit. Il ressentit de même une aspiration évidente à garder le contact avec l’enfance ; celle encore de faire perdurer le désir, au travers du désir amoureux et de celui, tout aussi sensible, de vouloir continuer à vivre dans les rêves…
François Boulé
Né en 1958 dans la Nièvre, il étudie l’architecture à Paris où il exerce son métier avant de s’installer à Bordeaux en 1996. Il a notamment conçu et réalisé en Aquitaine le Hall International de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.
Parallèlement à son activité, il pratique la peinture à l’huile et réalise quelques expositions en province.
Ce n’est que très récemment qu’il a éprouvé le besoin d’écrire.
Le Collectionneur de rêves est son premier livre. Ce texte a été imaginé à la suite d’un rêve considéré comme catalyseur. Il y explique alors le besoin de collectionner ses propres rêves, en enrichissant la démarche par l’apport de réflexions et autres digressions, très libres, sur la peinture, la musique ou encore le hasard, l’intime etc. Une traduction des rêves suit et se décline ensuite en variations et poésies, dans le but de faire perdurer, par la création, le désir qui habite les rêves.