Le mercredi 20 décembre à 19h00, Jean-Paul Brussac vous invite à une rencontre avec Aimée Vermeren autour de son recueil de poésie Mauvaise réputation paru chez Hello Éditions.
Mauvaise Réputation c’est tout d’abord une ode à la lecture, une déclaration d’amour aux mots, un hymne à l’écriture. C’est la compréhension de la peine par le verbe. C’est l’incompréhension, la colère, la violence, la rage ; c’est l’apprentissage de la souffrance pour faire partie du monde. C’est se battre contre la maladie, les préjugés, l’insensibilité, la bêtise. Se battre surtout contre soi-même et se sentir capable ; capable de rire, capable de danser, capable de penser.
C’est l’allégresse face à la torpeur, une vie face à la douleur.
Aimée Vermeren (alias Désinvoltes), née le 19 octobre 1992 dans la banlieue de Paris, est aujourd’hui une vraie Bordelaise. C’est en étant hospitalisée en classe de terminale (2010), après avoir été diagnotiqué bipolaire, que les mots deviennent partie intégrante de son quotidien et ainsi de sa thérapie. Ce besoin vital d’écrire pour exprimer ce qui à ce moment là la dépasse fut salvateur et continue aujourd’hui de l’accompagner chaque jour. Cet exutoire est exprimé au fil du temps et des textes qu’elle écrit. Elle restera hospitalisée deux ans et demie, et passera d’ailleurs son Bac à l’hôpital. Elle entame ensuite des études de design évènementiel puis de graphisme. Elle est aujourd’hui diplômée d’un Mastère en Design Graphique et est free-lance depuis trois ans dans ce domaine.