Océan cherche avenir

Le vendredi 8 juin à 19H00,
la Librairie Olympique a le plaisir de vous inviter à une rencontre littéraire sur le thème du changement climatique et de ses répercussions, en compagnie de l’écrivain
Jean-Luc Coudray
et de son ouvrage
Océan cherche avenir
Éditions Zeraq 2017

Récits d’anticipation d’écologie marine
Sous la forme d’une série de dix fictions écrites sur un ton à la fois poétique et satirique, l’auteur nous plonge dans un océan profondément perturbé par les activités humaines et le réchauffement de la planète. Dans ce nouveau monde fait d’écrans, d’ombres et de brouillard, les présentateurs de TV ne sont plus que des lanceurs d’alerte dans un univers où les humains tentent de s’adapter et de survivre.
Le propos de l’auteur est d’autant plus riche et pertinent qu’il est basé sur une réflexion d’anticipation à partir de notre réalité quotidienne dans une dimension pédagogique et profondément poétique.

La rencontre sera animée par Dominique Bertin

Océan cherche avenir

L’océan cherche un avenir parce qu’il n’en a plus. Du moins, pas celui qu’il souhaite. Étouffé, intoxiqué, il espère une issue. Cette inquiétude de l’océan est aussi la nôtre. Car la connaissance de la gravité de nos actes ne nous empêche pas de continuer à détruire.
En effet, le savoir ne suffit pas. Il faut des représentations qui parlent à notre sensibilité. C’est pourquoi ces récits, déclinés sur un mode humoristique, proposent dix visions d’avenir pour tenter d’imaginer ce qui nous attend. Nous déployons, pour tuer la vie et organiser notre suicide, une intelligence et une créativité hors du commun. Ces mêmes qualités devraient plutôt servir à sauver l’océan et nous-mêmes.
Le temps presse.
L’humanité a juste le temps de lire ce livre avant son demi-tour intérieur.
Chaque nouvelle sera introduite par une enluminure de Philippe Coudray, auteur de la célèbre BD « L’ours Barnabé », spécialiste de cryptozoologie et écologiste convaincu.

Jean-Luc Coudray, écrivain et dessinateur, engagé depuis toujours dans les idées écologistes, a illustré pendant 20 ans dans Combat Nature les articles de Bernard Charbonneau, s’est présenté aux élections législatives pour la Décroissance à Bordeaux en 2007, est chroniqueur dans la revue « La Décroissance », a publié notamment « L’Avenir est notre poubelle ou l’alternative de la décroissance », « Lettres d’engueulades » et pour les éditions Zeraq « Cinq nuances de pirates. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.