Le 23 avril à 19h00, rencontre avec Alexandra Cretté autour de son recueil de poésies
Par le regard des ces autres mal nés
![]()
“Entre terre amazonienne et anses d’îles innommées, cette voix délivre un lamento qui n’est ni supplication ni désespoir mais arpentage minutieux de chaque instant passé à devoir vivre en dépit de l’inéluctable. Elle scande, implacable, le non-dit de chaque jour, le découpe parfois comme au scalpel.
[…] il y a aussi maints échos de la grande phrase illimitée de Saint-John Perse, celle qui s’emploie à tournevirer le lecteur en se déployant “en six langues” tout en n’en utilisant qu’une seule. Pouvoir quasi-démiurgique des poètes qui réenchantent le monde en dépit des caprices du hasard et de l’inéluctable. Une nouvelle voix est née, à la fois amazonienne, créole, bushinenge, brésilienne et européenne. La voix du “Tout-Monde”…”
Extrait de la préface de Raphaël Confiant, Prix Casa de las Americas 1993 et 2016,
Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde 1994.
Née à Aubervilliers en 1978, Alexandra Cretté est professeure de Lettres modernes en Guyane depuis dix-sept ans. Autrice de poésie, de nouvelles, de théâtre, elle tente les genres mais revient toujours à la forme poétique, qui lui est plus spontanée, évoluant d’une poésie en vers libres presque maniériste à des formes composites d’une tonalité lyrique.